EDEA 13 juin 2015, MBOG LIAA fêtait ses 20 années d’existence

Association Mbog Liaa

Latest update Monday 08 April 2019 à 07:21

Edito

Newsletter

Please subscribe for free to receive regularly the communities Bassa, Bati and Mpo'o news.

Visites du site

Compteur activé le 30/05/2018

Visites depuis 01/01/2018
0825422
Ce jour1231
Hier3232
Cette semaine1231
Ce mois54006
Total825422
Home

C’est avec un large sourire qu’elle nous accueille à la Direction Général de JESS ASSISTANCE au quartier Bonakwamwan à Douala. Jeanne NSONGUE épse ESSOSSOA,  fait parti des  femmes de valeur  qui font la fierté de la communauté Bassa Bati Mpoo, et qui peuvent  se réjouir de la bonne santé  de leur structure. Malgrè la chute du  baril  la patronne de JESS ASSISTANCE  a célébrer avec faste la 130ème fête des travailleurs aux coté de son personnel. C'est une  brave dame Mpoo,  épanouie et satisfaite du travail de son personnel que nous avons rencontrez le 1er Mai 2016. Diplomate de formation, elle ambitionne retourner un jour à ses premiers amours : la diplomatie. Mais pour l'heure, elle attend avec impatiente  le festival Mbog liaa .

Si je vous demandais de vous présenter, de dire à ceux qui  lisent cette interview qui est Mme ESSOSSOA, qu’elle présentation vous conviendrait  le plus ?

Je suis une vrai Mbog Liaa.   Parceque :

  •  Je suis Mpoo de naissance,  je suis Bakoko de Yakalack à  Mouanko,  dans un village appelé  Nkabalzock.  C’est le dernier village avant d’arriver chez les Malimba.
  • Je suis une fille d’Edéa surtout parce que mon  grand-père avait acheté une île a Edéa qu’on appelle ile Eding.
  • Je me considère aussi comme une fille Adiè parce que  c’est avec les Adiès que j’ai grandi et c’est avec eux que j’ai beaucoup plus d’affinités.
  • Je suis aussi Bassa, parceque ma mère était une véritable  Bassa.  Ma  mère était du village Makondo dans le Nyong ékéllé,  une Ndog ndjiè.  Et ma grand-mère était Logasse. Donc je suis un vrai mélange, une vrai Mbog Liaa .  Mon époux, lui il est  ETONE. Vous constatez que je représente à   moi seule tout le Cameroun.

 Vous semblez très heureuse de parler de vos origines quelle idée avez-vous  de la communauté Bassa Bati Mpoo ?

Malheureusement un peuple pas très unis. Ce qui est très regrettable dans notre communauté. On n’est vraiment pas très solidaire. Pourtant il ya des gens très bien dans la communauté Bassa Mpoo Bati. Pour avoir sillonné le Cameroun,  je peux dire que nous sommes des valeurs sures. Ce n’est pas parceque je suis Mpoo/ Bassa, mais je crois sincèrement que  nous les Bassa-Bati -Mpoo,  lorsque nous  voulons faire  quelque chose, s nous le faisons vraiment à fond. Mais la seule chose qui nous manque c’est vraiment cette solidarité.

 Une solidarité nécessaire pour la tenue du festival qui est annoncée pour se tenir du 25 Juin au 03 Juillet 2015

Vous savez on a souvent dit que la « culture c’est tout ce qui  reste quant on a tout perdu ». Vous comprenez très bien la valeur de la culture.  Pour moi rien n’est plus important que la culture. La culture c’est le vecteur de l’unité, c’est ce qui uni. La vie de chaque jour est stressante,  chacun est dans son activité. Quand il faut se réunir autour de sa culture il ne faut pas hésiter  si on vit hors de Douala, il faudrait faire un programme pour être a Douala dès  le 25 Juin jusqu’au 3 Juillet 2016. Si on n’est pas au Cameroun, il faudrait qu’on puisse  s’organiser pour prendre ses vacances à cette  période. Je souhaite  simplement que la diaspora ne soit pas oubliée dans la programmation.

On peut s’attendre a votre participation ?

JESS ASSISTANCE a toujours été présente  chaque fois qu’un évènement concerne  ma communauté. On met toujours ce petit grain de sel pour participer activement. Donc, Mbog Liaa peut compter sur JESS ASSISTANCE si  je suis sollicité. Et puis,  je n’attendrais même plus être sollicité. Comme vous êtes venue m’en parler  j’attendrais simplement que le moment venu vous veniez me rappeler pour que je puisse m’y mettre.

 Et si on parlait de JESS ASSISTANCE

C’est une société spécialisée dans l’octroi des emplois d’une manière générale. C'est-à-dire qu’on et une société de gestion de ressources humaines.  Le recrutement, la formation n- emploi et mise a disposition du personnel dans les entreprises partenaires.

 Il s’agit donc du placement du personnel ?

Oui mais, chez nous le personnel que nous mettons  à la disposition des entreprises reste un personnel  JESS ASSISTANCE . Il est question de placer un personnel et le gérer soi-même. C’est un personnel qui fait des prestations dans différentes entreprises

Quel type de personnel rentre dans votre portefeuille ?

Tout type de personnel. Du manœuvre au cadre supérieur. Actuellement dans nos effectifs nous avons beaucoup d’employés dans le secteur maritime. On part du matelot au capitaine de bateau en passant par les mécaniciens. Nous avons beaucoup de personnel  sans le catrin, la restauration collective. Il y a des cuisiniers, des chefs cuisiniers, des serveurs d’une part, d’autres part, nous avons aussi du personnel dans l’industrie, le bâtiment, les sociétés d’ingénierie, etc …

 Je constate pour l’heure que  le champ de vos placements concerne prioritairement les métiers de la mer ?

Oui  présentement.  Mais simplement parce que  beaucoup de nos clients actuels  travaillent avec les sociétés qui œuvrent dans le secteur pétrolier. Vous comprenez  donc la raison pour laquelle la plupart de nos employés  travaillent off shore c'est-à-dire dans la mer.

 De 2002 à 2016  ca fait 14 ans de vie pour JESS ASSISTANCE combien de personnel avez-vous placez dans cette période ?

C’est énorme, quelques milliers. Mais actuellement  j’ai 470 personnel. Il y a deux mois ils étaient 650, mais vous savez, avec la chute du baril beaucoup d’entreprise se sont séparées des personnels, et beaucoup d’employés ont ainsi perdus leur emploi.

 Dites-moi Mme ESSOSSOA, pourquoi une entreprise de placement pour quoi  pas une entreprise commerciale… qu’est ce qui vous a poussez à créer JESS ASSISTANCE ?

C’est le fait du hasard. J’ai d’abord fait diplomatie. Je suis diplomate de formation. Mais vous savez pour des problèmes de mariages j’ai dû revenir à Douala rejoindre mon époux. A partir de ce moment là  j’ai commencé à travailler dans les services administratifs de Douala . En1992  je suis recrutée dans une société internationale. Etant juriste de formation aussi, j’ai rapidement été amené  à  gérer le personnel en tant que DRH. En 2002 on s’est séparé d’un commun accord.  J’ai alors créer JESS ASSISTANCE. Les ressources humaines m’ont beaucoup  intéressé et par mon back grounds de juriste il m’a été facile de m’épanouir dans ce secteur.

C’est donc une somme d’expériences acquises qui  ont conduit à la création de JESS ASSISTANCE ?

Bien évidement

Le personnel recruté à quel type de contrat ?

Il y a différents types de contrats. C’est l’occasion pour moi de parler  des entreprises de placement que les gens ne connaissent pas, et qui sont jugées à tors comme des sociétés où le personnel ne s’épanoui pas. Vous allez voir tout à l’heure, une personne qui va prendre valablement sa retraite. En fait les gens externalisent  la gestion des ressources humaines chez nous,  comme on externalise les comptabilités. Les employés qui sont chez nous sont des employés à part entière, la preuve nous avons le contrôles de la  CNPS et à ce sujet tous les employé sont  déclarés  CNPS et ils ont des droits comme  les employés qui sont  régulièrement  utilisés par la société. Mais aujourd’hui la nouvelle donne dans la gestion du personnel  c’est de pouvoir externaliser  les prestations  pour que les entreprises restent dans leur prestations originelles. Par exemple, si on prend une société pétrolière, elle ne va pas  gérer le catrin. Il faut qu’elle externalise son catrin pour  se concentrer au forage du pétrole proprement dit. Et même dans ce forage elle devrait externaliser beaucoup de chose.

 Vous le disiez  il y a un instant les gens pensent que les employés des entreprises de placement ne sont pas épanouis.. Justement parcequ’on croit que vous ne leur reversez pas les salaires que vous déclarez u client

Toutes les entreprises de placement sérieuses ont la même politique. Le salaire est greffé sur la convention  ou sur le code de travail. Nous n’allons pas en deça. Généralement,  nos employés sont  même les mieux payés que les employés du secteur ordinaire, parce que nous tenons à respecter les conventions, Même quand ils sont chez  un client,  Ce client attend que les salaires soient payés selon les conventions. Et beaucoup de clients actuellement demandent  les bulletins de paye chaque mois,   pour être sur que les employés ont été payé.

La confiance n’exclut pas le contrôle peut- t -on dire

Oui mais il faut savoir que si les gens étaient mal payés, ils ne resteraient pas jusqu'à la retraite comme Mr MOTASSI  que nous allons accompagner à la retraite ce matin.

 JESS ASSISTANCE  n’a donc jamais d’arriérés de salaires ?

Non, ici les salaires sont payés en temps et en heure. On n’a jamais déploré de mouvement d’humeur pour absence de salaires. Tous les gens qui travaillent ici ont des contrats en bonne et dû forme ;  et des bulletins de paye. En plus ici tous les employés sont immatriculés à la CNPS.

 

Et la fête du travaille ici chez vous …

 

Partager l'info