EDEA 13 juin 2015, MBOG LIAA fêtait ses 20 années d’existence

Association Mbog Liaa

Latest update Monday 17 June 2019 à 11:45

Edito

Newsletter

Please subscribe for free to receive regularly the communities Bassa, Bati and Mpo'o news.

Visites du site

Compteur activé le 30/05/2018

Visites depuis 01/01/2018
0926148
Ce jour480
Hier2127
Cette semaine5287
Ce mois69896
Total926148
Home

Ceux qui suivent notre association de façon assidue pourraient avec raison trouver ce rappel incongru, car cette réalité est rabâchée à longueur de communication par tous les responsables de notre association et ce depuis sa création pour que nul n'en ignore.
Si j'ai éprouvé le besoin d'y revenir, c'est parce que les demandes qui me sont adressées  au quotidien et les questions qui parviennent au bureau Exécutif ou directement au President Général  laissent penser qu'il y'a encore un malentendu sur la nature et les objectifs de Mbogliaa, et ce faisant, sur le rôle du bureau Exécutif, des bureaux des secteurs vis-à-vis des Familles et des Associations des ressortissants de notre aire géographique .


Je ne ferai pas l'offense aux miens de rappeler cette formule d'un Président américain, qui contextualisée, donnerait: Ne demandez pas ce que Mbogliaa peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour Mbogliaa, et la réponse est sans équivoque: beaucoup, pour pas cher!
Il n'est probablement pas utile de faire une lecture commentée de nos textes organiques, mais un certain nombre de précisons et de rappels s'imposent.

Mbogliaa est l'association  des Familles et des Associations .
Ceci signifie que Mbogliaa n'est pas au dessus des associations qui existent au sein de la fratrie, et encore moins au dessus des familles qui sont le socle de notre communauté. La seule vraie problématique qui se pose est celle de pouvoir rassurer les différents acteurs de la vie des familles et des associations sur le rôle des différentes structures qui animent Mbogliaa.

Mbogliaa a pour mission de fédérer, d'accompagner le cas échéant, la vie de nos familles et associations.
Le Président a pour rôle d'animer la vie de l'association, de booster les énergies et de favoriser la synergie entre les différents organes qui la dirigent. Il est le garant de l'image et des idéaux de l'Association et participe à renforcer sa visibilité et sa notoriété.

Un membre du bureau Exécutif me rappelait dernièrement que celui qui en dernier ressort devra rendre compte au peuple surtout en cas de défaillance du bureau, c'est le Président. Ce rappel d'une évidence biblique  m'a quand même permis de ne pas perdre de vue la relative solitude de ceux qui ont choisi d'assumer des responsabilités, en particulier celles de meneur d'homme.
Cette clarification sur le rôle et le positionnement de Mbogliaa entraîne des ajustements dans les comportements et les attentes que nous avons vis-à-vis de notre association et de son Président Général.
Pour tous ceux, et ils sont nombreux qui veulent apporter leur contribution à la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés, il est urgent de ne pas oublier que Mbogliaa est avant tout une Association faîtière.

Partager l'info