EDEA 13 juin 2015, MBOG LIAA fêtait ses 20 années d’existence

Association Mbog Liaa

Latest update Monday 08 April 2019 à 07:21

Edito

Newsletter

Please subscribe for free to receive regularly the communities Bassa, Bati and Mpo'o news.

Visites du site

Compteur activé le 30/05/2018

Visites depuis 01/01/2018
0756733
Ce jour1034
Hier1124
Cette semaine5526
Ce mois28840
Total756733
Home

La vie  prétend-on est un éternel recommencement. Nous voici donc à la fin d'une année et au commencement d'une autre comme dirait Lapalice. Comme chacun de nous l'a fait des dizaines de fois en fonction du temps qui le sépare  de sa première révérence, et pendant encore très très longtemps je vous le souhaite avant la dernière, nous nous employons à faire le point sur ce qui a marché ou non durant les 365 jours précédents, et, quelques fois avec une mémoire un tantinet sélective, nous passons allègrement au chapelet des bonnes résolutions pour les 365 jours suivants et... vogue la galère.


L'année 2013 restera pour longtemps inscrit dans la mémoire collective d'une humanité en quête de repères comme celle de la révérence d'un grand homme, d'un grand africain, d'un grand tout court.
En faisant un pied de nez à d'autres grands, Mandela a décidé de partir comme il a vécu dans une discrétion bruyante, non de son fait, mais de celui de ceux qui espèrent tirer profit sans bourse déliée du passage de cette étoile. Un effort,quelques contorsions, et ils y arriveront peut-être , pour le bien du plus grand nombre, nous l'espérons.  C'est tout le mal qu'on peut du reste leur souhaiter.

Comment peut- on à partir de  cette évocation faire le lien avec l'année Mbogliaa?

Je ne m'y risquerai pas, mais je constate comme beaucoup d'entre vous, que des sœurs et des frères de plus en plus nombreux ont décidé de mettre leur temps et leur talent au service de la fratrie. Qu'ils trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

Deux secteurs de la diaspora sont déjà en place et fonctionnels. Que ceux qui les animent malgré les fortes sollicitudes et probables désagréments  des débuts, sachent qu'ils ont l'appréciation de la majorité encore silencieuse, mais déjà agissante des leurs .

L'association des journalistes a vu le jour à Boumyebel et tous nos encouragements au Président André Parfait Bell et à  son équipe.
Je sais que beaucoup attendent un panorama de ce qui a déjà été fait par les responsables de notre association, mais au regard de tout ce qui reste à faire, nous serions tenté de dire, trop tôt!
For all our brothers and sisters who learn French through this website and endeavor to remain in touch with the Bassa Mpoo Bati culture, we promise that 2014 will bring good surprises,  not to say more. Please just stay connected and happy and prosperous new year,
Pour tous ceux de la diaspora ou des régions du pays qui attendent le déploiement de Mbogliaa, nous vous promettons que le mouvement timidement amorcé en 2013 va s'intensifier en 2014.

Bilan ou prospective? ni l'un ni l'autre car vous l'avez compris, mon métier de jeunesse ayant été de contrôler les bilans faits par d'autres, je sais trop bien quelles sont les failles  inhérentes à cette oeuvre toute humaine, donc imparfaite.

Je ne vous gratifierai donc pas de celui de la première année de cette palpitante  aventure à la tête de notre association faîtière. Je me limiterai seulement à vous souhaiter pour l'année qui s'invite,  au nom du bureau Exécutif, des bureaux des différents Secteurs, et de tous ceux, anonymes ou non, qui œuvrent pour la vitalité et la prospérité de notre fratrie,
Santé, Prospérité, Solidarité et Réussite dans toutes vos initiatives individuelles et collectives.
Bonne année 2014. Nwii i yondo i lam! Mam ma lam!

Partager l'info