EDEA 13 juin 2015, MBOG LIAA fêtait ses 20 années d’existence

Association Mbog Liaa

Latest update Monday 08 April 2019 à 07:21

Edito

Newsletter

Please subscribe for free to receive regularly the communities Bassa, Bati and Mpo'o news.

Visites du site

Compteur activé le 30/05/2018

Visites depuis 01/01/2018
0756740
Ce jour1041
Hier1124
Cette semaine5533
Ce mois28847
Total756740
Home

Vous avez bien lu et je n'ai pas oublié mes classiques.
Nous vivons une période de notre existence où nous avons besoin de voir nos repères définitivement fixés pour que le legs que nous préparons à nos enfants et petits enfants soit à la hauteur des enjeux de ce monde multipolaire qui se dessine sous nos yeux et qui s'imposera à tous qu'on le veuille ou non.


Il est impératif que les valeurs qui sont celles que nous défendons soient suffisamment affirmées afin qu'elles s'inscrivent dans la gerbe universelle du patrimoine mondial de l'espèce humaine qui suivra celle que nous connaissons aujourd'hui.
Le relais intergénérationnel nécessaire pour que se poursuive le travail amorcé par nos ancêtres, et plus près de nous nos aînés doit se mettre en place dès à présent par le biais d'un dialogue permanent dont les canaux et les modes opératoires restent à définir.
Comment faire pour éviter de citer en exemple nos valeureux lions indomptables avec la pléiade de jeunes issus de notre aire géographique qui en font partie.
Jusqu'à présent depuis une décennie, des esprits malins se faisaient des gorges chaudes, stigmatisant les mésententes réelles ou supposées de nos jeunes lions, et tirant souvent profit de cette situation, en véhiculant contre espèces sonnantes et trébuchantes des ragots, dont le seul résultat a été longtemps de pourrir l'ambiance dans les vestiaires et sur les aires de jeu.
La magie a opéré et le résultat à été à la hauteur des espoirs de tout un peuple.
Alex et Sam, entourés de Jean 2 et des autres se sont embrassés, fous de joie à la fin de la rencontre et le peuple a dit à l'unisson: AMEN!!
Quatre buts, pas moins au fonds des filets de tunisiens qui n'ont pas eu le temps de réaliser que l'esprit des lions avait changé. Le jeune Moukandjo n'a pas fait de détail, et la défense adverse se souviendra encore longtemps de ces quelques secondes magiques. Les moins jeunes mais non moins valeureux Webo et Jean 2 Makoun ont fait le reste.
Mbogliaa qui y a toujours cru, était comme à l'accoutumé là, avec ses banderoles et sa foi inébranlable . "Bañan bon Ba Job"...

Le bureau tant attendu du secteur de Paris et de sa région est désormais en place et tous ceux qui étaient présents le 9 novembre, ont apprécié le sérieux et la maturité des enfants de la grotte ayant participé à sa mise en place.
Dans la foulée, Mbogliaa a eu le privilège grâce à la princesse Altermath Massing de procéder au dépôt de la gerbe sur la tombe du soldat inconnu à l'Arc de triomphe, par son Président Général, dans le cadre de la commémoration de la fin de la grande guerre.

À force de l'annoncer, cela a fini par arriver. Les communicateurs de l'aire Mbogliaa ont tenu leur assemblée générale constitutive le 29 novembre 2013 à Boumyebel , un double symbole de date et de lieu par rapport au centenaire de la naissance du Mpôdôl.
Notre frère et ami André Parfait Bell a la lourde tâche de conduire les troupes vers les idéaux qu'ils se sont librement donnés. Bon vent Monsieur le Président, bon vent "hi kou hilon".

En capitalisant sur ces différents événements, et si à l'image des lions, nous nous attelons tous dès à présent à faire prendre la mayonnaise de l'excellence, de la persévérance et de la solidarité, nous n'aurons pas à méditer cette formule inédite et désastreuse, "si vieillesse savait et si jeunesse pouvait".

Partager l'info